La formation SST permet au candidat d'être capable d'intervenir efficacement au près des victimes d'un accident du travail. Celui-ci devra également repérer les situations potentiellement à risque afin de prévenir les futurs accidents sur son lieu de travail.

COMMENT DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ?

Salarié de l'entreprise, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour rôle de porter les premiers secours à toute personne victimed'un accident du travail et à intervenir rapidement. Tout salarié peut faire la démarche pour bénéficier de la formation SST, sans pré-requis particulier. Le stagiaire est formé par un formateur en Sauvetage Secourisme du Travail dans un organisme de formation adapté.

 

SUIVRE UNE FORMATION SST

Pour un déroulement dans de bonnes conditions, la formation doit accueillir 4 stagiaires minimum et 10 maximum (peut s'étendre jusqu'à 14 candidats, dans ce cas il faut prévoir 1h supplémentaire par personne). La formation dure 12 heures, auxquelles il peut s'ajouter le temps de traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou la profession du stagiaire. L'évaluation du candidat se fait tout au long de la formation. La certification finale donne droit au certificat SST de l'INRS.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation SST a pour objectif d'apprendre au salarié d'une entreprise les gestes de premiers secours et la conduite à tenir en attendant l'arrivée des secours. Cette formation permet au candidat d'être capable de pouvoir évaluer et réaliser une protection adaptée sur son lieu de travail, d'examiner une victime et d'agir en conséquence. En plus de ces actions, le salarié Sauveteur Secouriste du Travail doit pouvoir mettre en place des actions de prévention et d'informer sur les risques et les situations dangereuses repérées.